Direction El Cerdo. Il ne nous faut pas plus de 5' de marche pour nous trouver sur de la montée, de la vraie ! Je ne me souviens pas avoir vu ça sur le profil du sentier, petite surprise qui chauffe les mollets et qui laisse le cardio s'emballer rapidement. Il nous faut un petit temps pour prendre notre rythme sur ce sentier bien tracé mais pentu.
Les Canaries ne sont pas si "secs" qu'on le pense. Ici la verdure s'est bien installée dans la vallée et a même réussi à gagner les pentes orientées au nord. Les nuages s'accrochent à ces sommets et se délestent de leur charge d'eau, pour le plus grand bonheur de la végétation.


Hermigua s'étire le long de la route


Ben va très vite se passionner pour toutes ces plantes un peu atypiques que nous allons croiser en chemin, les mélanges de variétés nous fascinent.



Nous arrivons à la jonction avec la piste du Cerdo. Nous choisissons de passer par la Meseta et de faire le retour par l'autre côté, par Los Tiles.

Vue plongeante sur la route empruntée ce matin, et la retenue d'eau

Nous arrivons en sous-bois et la fraîcheur n'est pas pour nous déplaire.


La Meseta



Au fil du sentier nous pénétrons dans le Parc National du Garajonay et découvrons la fameuse laurisylve.
La
laurisylve est un type de forêt subtropicale humide. Elle est caractéristique des versants septentrionaux soumis aux brumes des alizés, avec des précipitations annuelles de l’ordre de 500 à 1100
mm d'eau et une température comprise entre 15 et 19°.
Ces forêts se composent de lauriers à feuilles persistantes, pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de hauteur, et abritent un riche biotope de plantes de sous-bois, d’invertébrés, d’oiseaux (pigeon des lauriers endémique des Canaries) et de chauves-souris, dont certains sont endémiques.
Elle représente plus de 20 km² sur la Gomera, dans le parc du Garajonay. Elle a été déclarée patrimoine de l'humanité par le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.
La mousse s'est emparée des arbres et le paysage est parfois un peu surréaliste.




A partir d'ici nous amorçons la descente.



Nous pique-niquons à l'Ermita de Lourdes, une petite chapelle au cœur de cette forêt. C'est visiblement une halte pour bon nombre de marcheurs.






A partir de l'Erminta, la descente est douce, dans la forêt.



Nous voici précisément à El Cedro. Le village d'Hermigua est encore bien loin...




Nous arrivons sur la retenue d'eau de Los Tiles. La boucle est presque bouclée

Le Roque Pedro se détache en fond de vallée. C'est là que nous allons !


Nous atteignons la zone cultivée. Les murets de pierre sont ici aussi largement utilisés pour "dompter" ces versants fertiles.


Cette descente nous semblera interminable !
Au final, on aura marché 12 km en 4h15 (pause pique-nique exclue). Dénivelé près de 900m. (Données Etrex 30)
La montre de Ben (Fenix 5) indiquera elle, 14 km...
(Données complètes en fin d'article)
Ajouter un commentaire