Nous quittons Chipude ce matin après un excellent petit déjeuner chez Sonia. Leur jus d'orange frais est un régal ! Ce matin c'est le fils du patron qui assure le service, une boule d'énergie souriante qui fait un bien fou de bon matin. Il nous mettra même des bananes dans le sac pour notre journée !

Descente sur El Cabrito
Comme la veille nous prenons le bus de 8h, venant de Valle Gran Rey. Il n'arrivera qu'à 9h05 ce matin, déjà bien rempli. En 15' nous sommes déposés à Roque de Agando, comme hier.
Nous démarrons la journée par une petite partie du sentier de la veille puis laissons la Laja sur notre gauche et prenons la direction de Degollada de Peraza, à 3 km, sur le GR-131.

Le sentier est très facile mais la chaleur très pesante, et cela ne va pas s'arranger au fil des heures. Il n'y a pas la moindre brise.




À Peraza nous quittons le classique GR131 et prenons la direction d'El Cabrito. Ce chemin, plus long que le GR, promet de jolies vues, selon mes lectures…
C'est parti pour la descente !


Dès le départ nous sommes au milieu des palmiers et figuiers, une oasis géante ! la descente est peu balisée et parfois glissante.



Nous descendons avec le soleil de face. Pas top pour les photos...

Contre-plongée sur Degollada de Peraza. Quand je dis que ça descend, ça n'est pas un vain mot !



Un peu de balisage de temps en temps ça fait du bien. Nous rejoignons le Camino de Selma que nous allons suivre un bon moment.
ncore 13.4 km pour nous !



De petites combes offrent un peu de répit pour nos genoux et surtout, un peu d'ombre. Le paysage se fait plus aride.



Construction à flanc de montagne.



Le plateau n'offre aucune zone d'ombre... Impossible d'envisager une pause déjeuner ici, il faudra attendre El Cabrito. L'idée de pique niquer sur la plage et de se ravitailler en boissons fraiches et plutôt séduisante et m'aide à progresser.


Sans que cela soit clairement visible, nous avons rejoint le GR-132 depuis Morales.

La descente, enfin ! Elle sera longue et 100% ensoleillée.


El Cabrito ou l'art de l'accueil à l'allemande !
Nous arrivons en bord de mer vers 14h et trouvons un complexe hôtelier isolé mais plutôt joli au pied du sentier. Ni boutique, ni bar, à notre grande déception. Nous demandons quand même s'il serait possible d'acheter de l'eau fraiche à l'hôtel. Un non catégorique nous est laché : nous ne sommes pas clients de l'hôtel. Une petite serveuse nous indiquera juste discrètement une fontaine d'eau potable où se servir (je décrouvrirai au retour en France, qu'elle est clairement mentionnée sur les cartes comme point de ravitaillement !). C'est mieux que rien mais j'avoue que la déception est un peu là.
Nous nous installons à l'écart des clients sur une des tables du complexe pour notre frugal pique-nique. Il n'y a pas grand monde à cette heure et la place ne manque pas. À peine 5' plus tard, le patron du complexe, un Allemand, arrive et nous demande avec insistance de partir. Nous ne sommes pas de l'hotel. Je lui explique que la plage est en plein soleil à cette heure, que nous n'en aurons pas pour longtemps mais il ne veut rien savoir. Je suis franchement choquée que l'on puisse faire preuve d'autant de rigidité et de si peu d'humanité. Les tables ne manquaient pas pour les clients, nous étions à l'écart et il n'y avait pas d'endroit ombragé pour se poser. Je n'arrête pas de me dire qu'avec des propriétaires locaux tout aurait été différent... Vive l'accueil allemand !
C'est sur un petit muret, un peu en retrait du resto que nous mangerons rapidement notre boite de thon et notre pomme, un peu désabusés malgré tout.
Ajouter un commentaire