Comme la nuit fut bonne ! Les rayons du soleil me réveillent dès 6h30 ; il faut dire que nous sommes plein Est ! Un peu avant 8 h nous nous levons pour le rituel douche-petit dej' avec objectif de partir vers 9 h. A nous les rochers de Monemvassia ! La voiture a atteint ses 3000 km, quel parcours !
9h30, nous sommes stationnés, petit coup d'oeil sur la ville de Géfira avant d'attaquer la visite de la ville fortifiée.
Comme bon nombre de citadelles, elle passa entre les mains de bien des pays avant de revenir aux Grecs. Elle se compose de 2 parties, la ville basse et la ville haute avec la citadelle.
Belle entrée voûtée et en chicane pour limiter le risque d'invasion ennemie ; en effet, il est impossible de se servir d'un bélier sur la seconde porte, aucun recul.
Nous flanons dans les ruelles avant de monter à la citadelle.
Pour accéder à la citadelle il nous faut gravir un bon nombre de marches puis emprunter un petit sentier qui grimpe sec. Bien sûr les pauses boisson sont nombreuses car les loulous se déshydratent vite. Tout au long de la montée les points de vue ne manquent pas et les couleurs sont sublimes. On est loin de l'ambiance Cyclades, plutôt un petit air d'Italie ...
Arrivés en haut, arrêt à l'ombre d'Agia Sofia (XIIème siècle), belle église byzantine. La vue sur la ville basse est magnifique.
On continue encore un peu et, de l'autre côté la vue sur Géfira est splendide, surtout que les couleurs du matin sont très flatteuses.
Bonne pause et puis nous redescendons par un autre raidillon croisant en chemin de belles citernes, surplombant ces maisons aux jolis toits rouges et découvrant même une petite chapelle tout en haut d'un étroit sentier.
La petite porte à flanc de falaise, c'est la chapelle.
De belles figues de Barbarie nous attendaient, mais leurs épines aussi....
La ville est sans cesse en restauration et les réhabilitations sont très réussies.
Petit à petit nous ressortons de la ville et atteignons la longue bande d'asphalte qu'il nous faut encore parcourir avant de retrouver notre voiture.
Il est midi passé et notre envie de pitas nous amène directement dans un petit resto face à la mer, face au Rocher.
Belle surprise alors que nous attendons la commande, une tortue Caretta Caretta s'approche du bord en quête de nourriture. Les enfants (tout comme les grands) n'en croient pas leurs yeux. Photos en rafale.
Drôles de décos pour les fenêtres !!
Ajouter un commentaire