Encore une bonne journée nous attend. C'est la côte sud de l'île que nous visitons aujourd'hui et si possible, nous terminerons par une petite balade sur Plaka et Klima. Après un petit dèj bien copieux nous quittons l'appartement à 9h30.
Programme du jour
La route qui longe la mer en sortant d'Adamas n'est pas jolie. Nous bifurquons vers Zéfira, ancienne capitale de l'île. Effectivement cela n'a rien d'une capitale, l'endroit semble désert.
Nous tentons la route en direction des mines de sulfure. Asphaltée un temps, elle devient vite terreuse. Ici encore nous traversons des carrières et le ballet incessant des camions nous indique que cette activité d'extraction n'est en rien terminée. Plus on roule, plus la route se dégrade. Nous n'irons pas jusqu'au bas des mines mais en les surplombant nous en avons un bel aperçu. Difficile de penser que des hommes et des femmes y travaillaient en pleine chaleur. Tout est abandonné et on dirait une ville fantôme.
Le retour n'est pas aisé à cause des belles ornières sur le chemin et la montée est parfois sportive. Nous arrivons finalement au bout de la route sans encombre.
À Zefyra nous bifurquons sur Paléochori. Il est 10h30, nous sommes quasiment les premiers sur la plage et l'impression est très agréable. Les eaux sont turquoises, le sable clair et surtout les rochers bordant la plage ont des teintes magnifiques : rouge, jaune, vert, une vraie palette de peintre.
La baignade est extra et vers 12h30 nous nous forçons un peu à repartir. Petit coup d'œil au resto de la plage, le Sirocco. Il utilise la chaleur des sources sous terraines pour ses cuissons. Four sur la plage, compter 8 heures de cuisson !
On peut d'ailleurs voir ces fameuses sources lorsque l'on se baigne : sous l'eau on observe des remontées de bulles, signe d'émanations gazeuses.
Retour sur Zefyra d'où nous prenons la direction d'Hivadolimni. Plage bien chargée, pas envie de s'y arrêter; nous roulons maintenant vers Tsigarado et Firiplaka. Les 2 plages sont magnifiques, les eaux turquoises et les roches découpées. De très belles vues ; seul problème, pas d'ombre et comme l'heure du repas est là nous ne nous poserons pas sur ces plages.
Nous poussons sur Provatas. La plage n'est pas extra et toujours pas d'ombre. Le port de Kipos sera peut-être mieux... que nenni, ce n'est que l'embarcadère pour les excursions vers Kleftiko, l'endroit est désert et toujours pas d'ombre.
Benji suggère qu'une chapelle peut être un bon plan car il y a toujours un coin d'ombre. Demi-tour et route vers Agia Marina. De toute façon nous ne comptions pas nous aventurer sur la partie ouest. La chapelle se situe au-delà d'Hivadolimni en direction de l'ouest. C'est un vrai plaisir de la trouver : il y a un puits, parfait pour ôter cette couche de sel au visage et sur les mains et une belle terrasse à l'ombre avec une vue magnifique sur toute la baie. Devant nous, Adamas.
Installation et pause pique-nique. Encore un moment de bonheur ! Pas envie de poursuivre la route jusqu'aux plages en contrebas, nous rebroussons chemin et roulons vers Plaka et Tripiti.
Commentaires
1 Montaine Dressayre Le 2019-08-10
izabzh Le 2019-08-10