C'est parti pour une autre escale ! Vraiment pratique ce système de ferrys pour découvrir le lac à la journée.
Dernier coup d'oeil sur Melzi et ses jardins
Ce ferry est beaucoup plus petit que les précédents. C'est ce qu'on appelle les Shuttles. Pas de véhicules, juste des passagers, bien jeunes parfois
San Giovanni di Bellagio, et sa très jolie église. Nous l'approchons sans s'y arrêter, aucun passager ne souhaite y descendre.
Un peu plus loin, la Villa Placida
Petit coup d'oeil derrière nous : Melzi et Bellagio
Devant nous, la Villa Carlotta, notre prochain stop.
Un petit dépliant vous est remis à l'entrée indiquant 2 boucles possibles dans les jardins, selon que vous soyez pressés ou pas. Nous choisissons la version longue -90' selon le plan- et nous engageons dans les jardins.
Impression très différente, car ici la route sépare la Villa du lac. Les jardins n'ont donc pas systématiquement de vue sur le lac. Les végétaux sont là pour eux-mêmes et non pour l'harmonie qu'ils offrent avec le lac ou ses abords. C'est une visite très différente des précédentes, c'est là son intérêt !
La Villa Carlotta est construite en 1690 par le marquis et banquier milanais Giorgio II Clerici à titre de résidence d'été.
La propriété est ensuite vendue à divers propriétaires parmi lesquels Gian Battista Sommariva et la princesse Marianne d'Orange-Nassau (épouse divorcée du prince Albert de Prusse) qui en fit cadeau en 1850 à sa fille Charlotte de Prusse à l'occasion de son mariage avec le prince Georges II de Saxe-Meiningen-Hildburghausen.
La villa est alors baptisée Villa Carlotta et agrémentée d'un jardin à l'italienne avec escaliers de marbre, terrasses, bassins, et collection de plus de 500 espèces botaniques arborescentes...
Le jardin
Je n'en ai pas encore parlé, mais le Soleil est là... sauf quand les nuages prennent la main !
À l'extrémité est du jardin se trouve le Musée des outils agricoles. C'est petit mais bien mis en valeur, avec des petites fiches illustrant l'usage de chaque machine.
La Topitta
Il s'agit de l'installation lauréate du concours Espaces créatifs Orticolario 2018.On peut l'admirer jusqu'au 27 septembre dans le jardin botanique.
Le designer a conçu un espace de jardin repensant à son enfance et à ce qui le rendait heureux.
"Enfants, nous aimions errer dans les bois à la recherche d’une aventure et nous rêvions d’une hutte secrète ... Un refuge issu d’un livre de contes qui nous transportera dans un univers d’histoires merveilleuses. Une Topitta dans les bois qui surprendra les enfants et guidera les adultes dans un voyage magnifique."
La bambouseraie est majestueuse. Espèces nombreuses et très bien agencées.
Joli Bugs Hotel (Hôtel à insectes) en nous dirigeant vers l'Oliveraie
Nous sommes au plus haut du jardin. La vue est plongeante sur le lac
Quelques espèces exotiques habitent également le jardin
La Villa
Au rez-de-chaussée c'est essentiellement une exposition des oeuvres d'art acquises par Giovanni Battista Sommariva.
L'une des pièces maitresses est cette copie de la sculpture d'Antonio Canova, "Cupid and Psyche" (1796). La 1ère version de cette oeuvre se trouve au Louvre.
Chambre des Vues, avec des peintures inspirées de ce qui se faisait à Pompéi.
La Chambre de Sommariva tient son nom du fait que Sommariva apparait dans le grand tableau au mur.
À l'étage, les plafonds méritent le coup d'oeil, notamment dans la Red Sitting Room, au murs bleus...
Le bureau du Duc abrite la grande bannière du duché de Saxe-Meiningen, peinte à la détrempe. Les armoiries ducales et les symboles héraldiques des territoires qui lui appartiennent sont flanquées des couleurs de la Saxe utilisées depuis 1818, blanc et vert.
Chambre à coucher principale avec le berceau du Duc Georg II
La Chambre de Charlotte rappelle la présence de la princesse Charlotte de Prusse, une femme cultivée et raffinée éduquée à la cour de Berlin.
Dans la Loggia, 2 belles fresques
Depuis cette loggia, vue sur le lac et le parc.
De retour sur la terrasse nous jetons un dernier coup d'oeil au portail d'entrée et empruntons l'allée couverte d'orangers
Belle visite, compter 1h30 à 2h pour en faire le tour. 4.5 km de marche pour cette visite.
Le ferry est prévu à 16h25, nous avons un peu de temps devant nous et profitons encore un peu des jardins avant de rejoindre l'embarcadère. Le ferry n'arrivera finalement qu'à 16h40...
Ajouter un commentaire