1. Secteur Old Faithful
Upper Geyser Basin ***
Jolie boucle sur les pontons de bois depuis le parking du Old Faithful geyser. C'est ici la concentration la plus importante de geysers du parc. 25% des geysers du monde y sont présents ! Outre le monstre qu'est Old Faithful Geyser, il y en a quantité d'autres qui valent le coup d'oeil. Possibilité de monter à Observation Point pour une vue globale du site et plus spécifiquement de Old Faithful Geyser.
Les horaires d'éruption des différents volcans sont mentionnés au Visitor Center, ensuite il faut à la fois de la patience et pas mal de temps pour les voir toutes. Je conseillerais de ne pas trop se focaliser sur ces horaires -hormis pour l'incontournable Old Faithful- et de profiter de ce qui s'offre à vous au moment de la balade.
Sans la montée à Observation Point, et en marchant jusque Morning Glory Pool, il faut compter 5 km.
Observation Point **
850m de montée depuis le pont (20 à 30')
La montée n'est pas très difficile, et se fait dans les sous-bois. Belle vue sur l'ensemble du Bassin à l'arrivée. La vue sur Old Faithful est sympa mais si les vents sont contraires lors de son éruption on ne profite pas vraiment du spectacle.
Midway Basin ***
Boucle de 1.3 km
Malgré sa petite taille, le bassin contient 2 geysers majeurs : l'Excelsior et le Grand Prismatic. La taille de ce dernier est telle qu'on ne peut le voir dans son ensemble, il est donc bon de prévoir la balade jusqu'au Grand Prismatic Overlook, sur le chemin des Fairy Falls. Ce bassin est incontournable !
Grand Prismatic Overlook ***
La balade est facile le long du sentier menant aux Fairy Falls. Ensuite, au bout d'1 km, il faut bifurquer sur la gauche et monter au milieu des sapins et troncs d'arbres morts ; cette partie est assez difficile et la descente guère mieux ! Le point de vue est vraiment magnifique et se donner un peu de mal vaut le coup ! On recommande.
Biscuit Basin **
Balade sur les pontons en bois cette fois encore. Le joyau, Sapphire Pool est absolument magnifique. Intéressante collection de micro organismes s'épanouissant dans la chaleur des sources et offrant de superbes couleurs. Cette balade peut être rallongée avec la montée aux Mystic Falls.
Mystic Falls **
boucle complète de 4.8 km
En partant du Biscuit Basin, un sentier mène aux chutes d'eau. Traversée de prairies fleuries, de forêts avant de découvrir les chutes. 800 m après l'entrée du sentier, une fourche permet de choisir sa voie pour rejoindre les chutes : 1.6 km par la gauche, le double par la droite. Balade très agréable, mais attention aux moustiques très féroces sur le parcours !
Firehole Lake Drive *
boucle de 6 km
Boucle à parcourir uniquement en voiture pour découvrir d'autres geysers du parc. Il existe des endroits pour se garer et admirer les phénomènes géothermiques à l'air libre. Pas incontournable selon nous.
Fountain Paint Pots **
boucle de 1 km.
Petite marche au milieu de bassins de boue bouillonnante. Facile et complémentaire aux autres bassins.
2. Secteur Madison
Madison Road **
14 miles (23 km)
C'est la route qui relie l'entrée Ouest du parc au Madison Campground. La vie sauvage est ici très présente et tôt le matin ou en soirée les chances d'apercevoir des animaux sont grandes : bisons, biches et cerfs, aigles, ours noir, coyote.
3. Secteur Norris
Norris Geyser Basin **
Le secteur comprend 2 bassins : Porcelain Basin (1.6 mile / 2.6 km) et Back Basin (2 miles / 3.2 km)
Balade facile au milieu de geysers et sources chaudes. Paysage austère mais coloré.
Gibbon Falls *
pas de marche
Un parking permet de voir ces chutes d'eau sans avoir à marcher. Elles sont situées 14km au Sud de Norris. De 26m de haut elles sont assez photogéniques mais ce ne sont pas les plus belles du Parc.
US 89
Entre Norris et Madison Junction, les prairies abritent de nombreux cerfs.
Artist's Paint Pots **
C'est une petite balade au milieu des "mudpots", marres de boue bouillonnante, qui vous attend. Environnement agréable entre arbres verdoyants et troncs morts, blanchis par les acides.
4. Secteur Mammoth Hot Springs
Upper Terraces **
1.5 mile -
L'accès se fait par la route principale reliant Norris à Fort Yellowstone. En venant de Norris, tourner à gauche avant d'entrer dans Fort Yellowstone. Si vous continuez sur Mammoth Hot Springs -Fort Yellowstone- vous arriverez au bas des Lower Terraces où un parking est aménagé pour ceux qui ne veulent pas trop marcher.
Il s'agit d'une boucle à sens unique qui permet de voir des formations calcaires. Il est possible de faire cette boucle à pied, je n'en vois, pour ma part, pas l'intérêt.
Lower Terraces ***
1.75 mile (2.8 km) -
Ce sont les Terrasses les plus spectaculaires. 2 possiblités :
- Se stationner au niveau des Upper Terraces (comme nous l'avons fait), descendre puis remonter par les pontons de bois.
- Se stationner tout en bas, au niveau de Mammoth village, et faire la visite tout en montée.
Le site est très bien aménagé et la marche facile, si l'on exclut le fait que ça grimpe un peu au retour !
Fort Yellowstone **
Très bel ensemble d'anciens bâtiments militaires une fois la zone touristique des hôtels dépassée. Calme et reposant. Belle aire pique-nique également.
5. Secteur Tower-Roosevelt
Tower Falls **
Très peu de marche depuis le parking
Elles sont situées à 2.2 miles au sud de Tower Junction (20 miles de Mammoth Hot Springs). Chutes de 40m de haut, assez jolies.
Lamar Valley
Entre Tower-Roosevelt et la sortie Nord-Est du parc. C'est une zone qui abrite une vie sauvage abondante : bisons, antilopes d'Amérique, cerfs, aigles... Avec beaucoup de patience, on peut apercevoir des ours, grizzlis, élans, coyotes et plus rarement des loups. N'hésitez pas à vous équiper d'une paire de jumelles. Les meilleurs moments pour espérer voir la vie sauvage sont tôt le matin et en fin d'après-midi.
6. Secteur Canyon of Yellowstone
Je conseille de parcourir la rive Sud d'est en ouest le matin et la rive Nord d'ouest en est l'après midi, pour des questions d'ensoleillement et de lumière.
Nombreux sont ceux qui recommandent la rive nord pour ses points de vue sur la rive sud, pour ma part c'est la rive sud qui m'a le plus emballée pour ses points de vue sur les différentes chutes d'eau et sur le canyon.
South Rim
Clear lake trail *** (via Lily pond lake)
2.6 miles (4.2 km) jusque Point Sublime.
La balade démarre au parking du Chittenden Bridge (en prenant la South Rim Drive c'est le 1er parking sur la droite). Il suffit ensuite de suivre les panneaux en direction de Clear Lake. Arrivé au lac, le contourner par la droite (le lac reste sur votre gauche) et poursuivre jusqu'à la jonction avec le sentier de Ribbon lake. Dans cette portion on traverse une zone thermale avec marres de boue et fumerolles. Prendre à gauche à la jonction puis suivre le sentier jusqu'à la South Rim. 2 options face au canyon : à gauche, direction Artist Point ; à droite, direction Sublime Point, ce que nous avons fait.
La balade est très facile et offre des paysages variés entre prairies et forêts avant d'atteindre la rive sud du canyon.
Point Sublime Trail ***
3 miles a/r (4.8 km) depuis Artist Point - 6.4 miles a/r (10.3 km) depuis Chittenden Bridge.
Cette balade peut se démarrer depuis le pont enjambant la Yellowstone River (Chittenden Bridge). Se garer sur le parking à droite juste après le pont, redescendre vers le pont (sans le franchir) et emprunter le sentier sur la droite, marchant avec la rivière sur la gauche.
On peut également démarrer la marche depuis le parking desservant le Tom's Trail : prendre la South Rim Drive menant à Artist Point et s'arrêter au 1er parking sur la gauche.
Nous avons suivi ce trail dans le sens Point Sublime > Chittenden Bridge, ayant fait l'aller par le Clear Lake Trail. Coup de coeur pour tout le monde sur cette balade. Des vues superbes, pas trop de monde (hormis sur Artist Point) et un sentier facile. On recommande.
Artist Point ***
0.2 miles (0.3 km) depuis le parking.
Très joli point de vue sur le Canyon de Yellowstone mais on est loin d'être seuls ! Se limiter à ce point de vue serait dommage ; longer le canyon en marchant apporte vraiment un plus à la découverte de ce secteur.
Uncle Tom's Trail ***
0.1 mile (160 m) depuis le parking puis 300 marches.
La descente (un peu moins la remontée...) vaut vraiment le coup. La vue est superbe au pied de l'escalier. Ici aussi beaucoup de monde, soyez patients pour les photos !
Upper Falls Viewpoint *
0.5 miles (0.8 km) depuis le parking
Point de vue aménagé, accessible depuis Uncle Tom's Trail parking. Moins spectaculaires que les Lower Falls, car moins hautes (33m), ces chutes sont néanmoins très jolies.
North Rim
Brink of Lower Falls ***
1.5 mile a/r (2.4 km)
Ces chutes sont absolument spectaculaires, quelque soit le point d'observation. On est ici en surplomb des chutes (93m), juste très impressionnant ! Le sentier nous amène à une large plateforme d'où l'on voit la rivière se jeter dans le vide. Un must !
Inspiration Point **
Pas de marche
Vue splendide sur la canyon de la Yellowstone River.
Brink of Upper Falls **
Peu de marche
On accède au point de vue par un petit sentier, facile. Les chutes sont moins spectaculaires que les Lower Falls, mais l'environnement est très différent et vaut le coup d'oeil.
Cette carte vous permettra de visualiser les différentes étapes de notre journée sur le canyon .
Afficher Yellowstone Canyon sur une carte plus grande
7. Secteur Yellowstone Lake
Hayden Valley **
Lieu agréable pour observer la faune sauvage (bisons et cerfs) mais le paysage à lieu seul mérite un arrêt.
Mud Volcano **
Boucle de 0.7 miles (1.1 km) -
C'est le bassin le plus acide du parc, mais pas le plus impressionnant. La visite peut être très rapide. Ne pas hésiter à traverser la route pour obserser le Sulphur Caldron *
Yellowstone Lake
Ambiance calme et reposante sur les bords de ce lac. Les endroits pour s'arrêter et les balades ne manquent pas. Idéal pour faire une pause entre 2 geysers .
West Thumb Basin **
0.8 miles (1.3 km) -
Balade sur les pontons en bois. Très facile. Bassin géothermique qui vaut le détour non seulement pour ses phénomènes, ses belles sources, mais aussi parce qu'il est situé juste au bord du Yellowstone Lake. Au loin les chaînes montagneuses renforcent la beauté du paysage qui nous entoure.
Storm Point Trail **
2.4 miles (3.8 km) -
Le départ du trail se fait au niveau de Indian Pond, à 2.9 miles de Fishing Bridge. La balade ne présente aucune difficulté majeure. La 1ère partie traverse les prairies puis longe le lac jusque Storm Point. Très jolis paysages, jolies couleurs dans cette section. Le retour se fait en traversant les bois, peu varié et moins sympa selon nous. Attention, secteur fréquenté par les ours !
Natural Bridge Trail **
3.6 miles a/r (5.8 km)
Départ du trail à 3.9 miles au sud de Fishing Bridge, à proximité du Bridge Bay Campground. Marche facile et superbe spectacle à l'arrivée.
Ajouter un commentaire