Ce Vieux Carré est le quartier d'origine de la ville (1718), le centre historique. C'est une balade architecturale que nous faisons, au gré des façades et balcons du 18ème siècle. Ambiance coloniale à souhait. Les rues à angle droit portent encore leurs noms français d'origine.
Les incendies de 1788 et 1794 ont détruit pas moins de 1068 bâtiments sur les 1100 que comptait la ville. Les édifices d'origine de La Nouvelle-Orléans, de style colonial français, disparaissent ainsi dans leur quasi intégralité. Ils sont remplacés par de nouvelles constructions de style colonial espagnol, alors en vogue dans une Nouvelle-Orléans devenue la capitale de la Louisiane espagnole.
Dans nos photos certains bâtiments sont clairement identifiés, d'autres sont juste là pour leur côté esthétique sans info historique particulière.
Kolly Townhouse (First Ursuline Convent and Charity Hospital - 1718)
Peu après la fondation de la ville ce bâtiment fut construit en tant que Mairie. Il servira ensuite de couvent puis d'hôpital.
Le long de Royal Street
Old Bank of Louisiana (1826)
Pendant des années ce carrefour (Royal / Conti Str) était le centre financier de la ville, avec une banque à 3 des 4 angles du croisement. Aujourd'hui c'est le siège de la Police de la ville.
Cour Supême de Louisiane (1908)
Casa Faurie (1801)
Cette maison avait été construite pour le grand-père maternel d'Edgar Degas, l'impressioniste Français.
Maison Merieult (1792)
Voici l'un des 2 bâtiments ayant échappé à l'incendie du centre-ville de 1794.
St Peter Street
L'Arsenal
Durant les années de domination espagnole ce bâtiment abritait la prison. Après l'arrivée des Américains en 1803, la Louisiane a construit un arsenal à cet emplacement.
Autour de Jackson Square
Pontalba Buildings (1840)
Ils encadrent la Jackson Square sur 2 de ses côtés. La Baronne de Pontalba investit dans des terrains sur les bords de la rivière et fit construire 2 bâtiments dans le style parisien de l'époque.
Cathédrale St Louis (1718)
C'est la plus ancienne cathédrale continuellement en activité aux États-Unis. Elle fut fondée en 1718 à l'époque de la Louisiane française quand le royaume de France possédait l'immense territoire de la Nouvelle-France.
Le Presbytère (1791)
Il est le symétrique du Cabilbo (non photographié, car en travaux ), à droite de la cathédrale. Construit à la base pour servir de presbytère il n'en a jamais rempli la fonction mais a servi à des fins commerciales puis comme cour de justice. Aujourd'hui il fait partie du Louisiana State Museum.
Des travaux sont en cours un peu partout dans la ville ce qui gâche un peu le plaisir de la balade et surtout nous prive de points de vue parfois bien sympathiques... comme pour le Cabildo.
Aujourd'hui a démarré le Satchmo Summerfest, un festival de musique installé sur Jackson Square. L'accès au square est donc soumis à droit d'entrée, et nous ne pourrons nous y balader.
Les abords du square sont très animés, entre voyantes et peintres. Magie noire, voyance, sorcellerie font partie intégrante de la culture de la Nouvelle-Orléans. Retrouvez notre article dédié ICI.
Ce n'est qu'au loin que nous apercevons la statue du Général Jackson
Sur Ann Street
En limite du Vieux Carré, les maisons se font plus simples, et plus colorées.
Au fil de Chartres Street
Old Ursuline Convent (1752)
C'est l'une des plus anciennes structures de la vallée du Mississippi.
Beauregard House (1827)
Elle se situe juste en face du Couvent. Mélange de styles créole et renaissance grecque.
Soniat House (1829)
Maison "de ville" d'un ancien planteur, Joseph Soniat du Fossat. Très souvent les planteurs avaient leur plantation ainsi qu'une maison "en ville" pour gérer plus aisément leurs affaires commerciales.
Le French Market
Stands en tout genre accueillent le touriste : masques de carnaval, t-shirts souvenir ou petits stands pour se restaurer sur le pouce.
Les colliers de Mardi-Gras se vendent à la pelle. Petit Bonus Mardi-Gras ICI.
Au bout du marché le Café du Monde accueille un groupe de jazz. Nous sommes ailleurs, immédiatement transportés par cette musique universelle.
Le long du Mississippi
Jackson Square, vu sous un autre angle
Bourbon Street
Une visite de la Nouvelle-Orléans ne serait pas complète sans un passage sur Bourbon Street. Les 1ers panneaux donnent le ton...
Cette rue ne restera pas mémorable pour moi. Entre les bars où la boisson semble couler à profusion, les boutiques Voodoo, et les odeurs "de la nuit", je ne prends aucun plaisir à me balader ici. Même la bonne musique s'échappant d'un bar se fait rare. A croire que cette rue ne se découvre que la nuit....
Nous déjeunons sur Canal Street et poursuivons la balade vers Armstrong Park.
Ajouter un commentaire