Ce motel 6 s'avère être un peu bruyant et la nuit fut assez entrecoupée. Pas de petit déj' servi à l'hôtel, nous terminons donc nos céréales achetées pour le camping. 8h45, nous sommes en route.
Encore de la distance à couvrir aujourd'hui, notre 1ère arrêt sera pour Flaming Gorge National Recreation Area à 65 miles de Rock Springs.
Nous quittons le Wyoming et entrons en Utah, dans le parc de Flaming Gorge.
Petit arrêt au Vista Point, à droite en descendant la US 191, environ 1 mile après la jonction de Dutch John.
Vue sur le réservoir et le barrage de Flaming Gorge.
Le Visitor Center situé juste à côté du barrage n'est pas très riche en informations et le personnel –nombreux- est très peu bavard et tout aussi peu souriant ; une 1ère pour nous !
Barrage vu depuis le VC
Carte en main nous roulons jusque Red Canyon.
Le point de vue y est superbe. Nous regrettons que le soleil se fasse aussi discret, atténuant un peu l'effet coloré du site. La vue sur la rivière est magnifique et nous y sommes seuls ce qui n'enlève rien au plaisir.
Un autre Visitor Center est installé sur le site, nous nous faisons un plaisir d'y rentrer. Accueil bien différent avec une Ranger adorable.
On trouve de tout dans ce VC !
Après l'habituel tour d'information nous nous enquérons d'un éventuel Ranger Booklet, et la charmante dame nous explique qu'il y en a 2. Nous savons que le peu de temps que nous passerons dans le parc ne nous permettra pas de décrocher un nouveau badge, pour autant, Marine souhaite prendre les 2 livrets, pour le plaisir. J'explique tout cela à la gentille Ranger qui me confie alors le badge du parc, me faisant promettre de ne le remettre à Marine que lorsque les livrets seront remplis. Juste très délicat de sa part. Nous repartons ravis, touchés et une fois encore impressionnés par l'accueil qui nous est régulièrement fait.
Petites rencontres au fil du parc
Nous roulons maintenant en direction de Vernal.
J'avais envisagé une visite du Dinosaur National Monument, mais l'idée n'emballe guère mes troupes… Nous ne bifurquons donc pas sur la 149 mais profitons du calme et du confort des tables à l'extérieur du Utah Welcome Center (sur la US 40) pour faire notre pique-nique quotidien.
La route nous semblera ensuite interminable jusque Glenwood Springs, la pluie s'invitant régulièrement sous forme d'averses bien intenses avec un ciel très sombre. Nous arrivons à l'hôtel vers 17h. L'Affordable Inns n'a rien de folichon et même un certain côté désuet.
La chambre est correcte, en demi-niveau, ce qui donne une vue "ras de terre", peu sympathique. Située à proximité de la réception et donc de la zone petit déj', nous craignons du bruit tôt demain matin. Bref, satisfaction toute relative.
Rodeo in Carbondale
Notre arrêt sur cette ville était uniquement justifié par notre activité de ce soir : nous avons prévu d'assister au rodéo de Carbondale, à 20' de là et qui n'a lieu que le jeudi soir. Vers 17h30 nous nous remettons donc en route.
Dès l'entrée du parking nous sommes dans l'ambiance. Je lance un "Hi Sir" au gars contrôlant l'accès au parking et vendant les billets, et il me répond avec un grand sourire "I'm not a guy, I'm a Cowboy !" Tout est dit, le ton est donné et nous en sommes ravis. Ambiance locale, très locale.
On se gare sur une zone herbeuse, à côté des vans à chevaux et autres pick-ups de cowboys. La pluie fait son arrivée… Serions-nous maudits dès lors que nous prévoyons une soirée américaine ? (cf l'épisode basket en 2010). Nous patientons un peu dans la voiture, plus de goutte, nous sortons.
Les cavaliers sont à l'entrainement, répétant leurs lancers de lasso, leurs accélérations autour des barils. Nous prenons place sur les gradins, alors que Ben continue d'errer au milieu de ces cowboys et cowgirls.
Je ne remarque aucun touriste, mais nous, nous sommes vite repérés ! Ma voisine me demande d'où je viens, et est toute fière de me dire qu'ils emploient un jeune Français dans leur ranch. Le gars est très timide et aura du mal à engager la conversation avec nous. Petit à petit il nous raconte comment il est arrivé ici juste pour 1 mois il y a 7 ans, qu'il a renouvelé l'expérience chaque année depuis et qu'il a décidé de venir s'installer définitivement l'été prochain. Nous achetons une assiette de nachos, histoire de faire comme tout le monde, et de donner encore plus d'authenticité à cette soirée peu ordinaire. Les enfants sont aux anges.
Ben aussi !
Un peu moins là....
Cette soirée c'est avant tout un moment convivial où l'on se retrouve entre passionnés, entre amis, par habitude ou juste pour voir, que l'on ait 10 ou 70 ans.
La tenue de rigueur reste le jean, le chapeau et le ceinturon que l'on exhibe fièrement. C'est l'Amérique des cowboys comme on se l'imagine...
C'est aussi jour -ou plutôt soir- de sortie pour l'Amérique très traditionnelle.
Alors que l'échauffement se termine, une bonne averse nous tombe dessus. Aucun affolement dans les gradins, certains restent assis impassiblement, d'autres descendent s'abriter tranquillement sous la structure, ce que nous faisons. L'orage passe et à 19h30 le show peut commencer.
Ouverture de la séance avec les Princesses et reines locales et surtout le chant de l'hymne national. Poignant, prenant, impressionnant. Les cowboys ont tous tombé le chapeau.
One Princess
Queen Shalie Jones, la reine de la soirée.
Le petit livret donné à l'entrée nous présente les différentes catégories d'exercices pour la soirée.
#1. Bull Riding
C'est l'épreuve maître de tout spectacle de rodéo. Tenir le plus longtemps sur un robuste taureau est la seule chose qui compte pour tous les candidats.
#2. Ladies Breakaway Roping
Réservée aux filles de plus de 17 ans, cette épreuve est nouvelle cette année. Il s'agit d'encercler la tête du veau avec la corde, et de faire stopper net son cheval une fois la corde passée autour du cou. La corde est attachée à la selle par une ficelle. Lorsque le veau tire complètement la corde, la ficelle lache, ce qui marque la fin de l'épreuve. La plus rapide est la gagnante.
#3. Team Roping
Epreuve exigeant une collaboration étroite entre 2 cowboys et leurs montures. Le "Header" (cavalier de tête) s'élance le 1er et doit attraper l'animal en encerclant la tête ou les cornes. Il attache sa corde sur sa selle et s'éloigne en tirant sur la corde, laissant la place au "Heeler" (le talonneur) pour attraper (encercler) les pattes arrières de l'animal. Le chrono s'arrête quand le bétail est maitrisé et que les 2 cavaliers se font face.
#4. Mutton Bustin' (pour les moins de 23 kg)
Epreuve absolument géniale. Fous rires assurés ! Un gamin est installé sur un mouton et laché dans l'arêne. Celui qui reste sur la monture le plus longtemps a gagné.
En vidéo c'est encore mieux !
#5. Dally Ribbon Roping
Par équipe de 2 (homme + femme ou homme + enfant), l'homme va attraper le veau au lasso, alors que son partenaire ira récupérer le ruban attaché à la queue du veau, et ira le déposer sur la ligne d'arrivée le plus rapidement possible.
#6. Cowhide Race
2 équipes s'affrontent : les cavaliers doivent contourner le baril, récupérer un "passager' allongé sur une peau de bête, et le ramener au point de départ. Tout cela semble bien simple, sauf quand le cavalier est trop rapide et repart sans son passager ou quand le passager est trop lourd et ne peut être tiré par le cheval. A mourir de rire !
Petite vidéo d'un cheval en grande difficulté
#7. Barrel Racing
Petit parcours à effectuer entre les barrils le plus rapidement possible. L'épreuve existe pour les juniors et pour les adultes.
#8. Calf Scramble, pour tous les enfants de 3 à 10 ans.
Tous les enfants sont alignés dans l'arène, et les veaux lachés. Au signal, les enfants s'élancent à la poursuite de veaux pour décrocher le ruban attaché à leur queue. Les 3 premiers enfants de retour sur la ligne d'arrivée remportent l'épreuve.
Nous terminons par le 2ème Round du Bull Riding
Les numéros se sont enchainés sans que nous voyions le temps passer. Excellent moment, excellente soirée.
Le vent se lève drôlement, et le tonnerre gronde au loin, nous croisons les doigts pour que cela tienne jusqu'à la fin. Les dieux devaient être avec nous ce soir, car la pluie s'abat en trombes alors que nous quittons le parking, il est 21h30. Très bonne soirée pour tout le monde. Ben a bien choisi son rodéo !
Ajouter un commentaire