Créer un site internet

#23- De Great Sand Dunes à Cortez

gifs-animes-fleches-106.gif Samedi 12 juillet gifs-animes-fleches-107.gif

Retrouvez la fiche pratique et les cartes sur Great Sand Dunes NP dans la section Carnet Pratique

Great Sand Dunes

Ce matin ce sont les Great Sand Dunes qui nous attendent. Nous avons opté pour une montée "à la fraîche" et quittons l'hôtel à 7h30. Il nous faudra quand même 40' de voiture pour rejoindre les fameuses dunes. Elles se dessinent lentement à l'horizon, comme sorties de nulle part.

great sand dunese

great sand dunes

great sand dunes

Nous faisons l'ouverture du parc.

Il fait relativement frais, heureusement, car la montée est éprouvante. Compter 40' pour arriver au sommet de High Dune sans trop s'attarder en chemin.

 

Ça y est, nous voici au sommet ! Nous sommes presque seuls, impression extra. Séquence photos et jeux dans le sable.

Les variations de lumière donnent des effets très différents.

Pause détente

Et l'effort reprend...

Nous redescendons très tranquillement, les enfants ayant encore assez d'énergie pour descendre les dunes en courant, avant de les remonter, ou de sauter le plus loin possible depuis le sommet de celles-ci. Inépuisables !

En chemin, un Américain propose à Thom d'essayer le Sandboard de son fils. C'est une simple planche de bois sur laquelle sont fixées 2 attaches en mousse pour y loger les pieds. Après hésitation Thom tente le coup. Il n'est pas snowboarder et doit donc chercher ses marques, son équilibre, mais il apprécie clairement les sensations procurées. Le gars insistera pour que Marine essaie elle aussi, et au final, nous essaierons tous les 4 !

Ce type est d'une vraie gentillesse, proposant même sa bouteille d'eau à un petit bonhomme qui grimpait la dune tout seul, ses parents étant restés plus bas…  Nos 10 doigts ne vont plus suffire à compter toutes ces rencontres spontanées, souriantes, et très sympathiques avec les Américains croisés sur notre route.

Le monde est maintenant arrivé et les dunes prennent des allures de grand terrain de jeu. N'oublions pas que nous sommes samedi, jour de week end pour les Américains.

Et c'est week-end pour TOUS les Américains...

A chacun son engin pour assurer la glisse !

Toutes ces aventures nous amènent à la voiture à près d'11h30 ! Moi qui pensais que cette balade n'emballerait pas grand monde, j'en suis la 1ère surprise. 

Durango

Route pour Durango à présent avec de jolis points de vue de temps à autre.

Nous y arrivons vers 15h30, après une pause pique-nique à Pagosa Springs.

Le ciel s'est considérablement assombri et notre balade en ville s'annonce humide.

Durango Railway

La gare de Durango, celle-là même d'où partent les trains pour Silverton, vaut la visite à elle seule. Ambiance d'époque, banquettes en bois et guichets étroits nous font voyager dans le temps. Les trajets jusque Silverton sont relativement chers, alors, même si le paysage est superbe, jetez un oeil sur le site avant de prévoir votre journée dans ce train. Cela vous permettra aussi de prévoir votre timing, les départs étant peu nombreux.

 

Les trains pour Silverton attendent sur le quai.

Au bout de ce quai, un superbe musée du Chemin de fer que nous visitons avec plaisir et qui nous permet d'échapper à la pluie un instant.

Locos et wagons datent de la fin du 19ème siècle. Ambiance "Mystères de l'Ouest".

Jolie collection de véhicules anciens également.

Une reconstitution miniature de la ville de St Elmo, visitée hier, donne un autre éclairage aux enfants sur l'aspect de ces villes minières qui ont disparu aussi vite qu'elles ont prospéré.

Bien évidemment dans un tel musée il y a aussi une représentation miniature de l'univers des trains. Passionné ou pas, on reste en admiration devant le travail réalisé et la précision des détails.

Petit coup de coeur pour ce cinéma de plein air.

Durango, main Road

La pluie ne cesse pas, et nous finissons par sortir du musée, courant de boutique en boutique pour nous abriter. La rue principale de la ville a conservé son style Old West avec une jolie rénovation des bâtiments d'origine. Cachet indéniable, même sous la pluie.

 

Une fois la pluie calmée, la balade redevient nettement plus agréable. J'avais envisagé de monter sur Silverton en voiture mais la météo très humide remet en cause le programme. Ce sont les vues sur la route menant à Silverton qui sont intéressantes, et qui perdent de fait tout intérêt sous la pluie. Cette route est relativement longue et le détour de 2h ne nous semble pas judicieux pour aujourd'hui. 

Cortez

Il est déjà 18h, nous roulerons encore une petite heure jusque Cortez. Le Rodeway Inn est un motel très simple mais avec un accueil très chaleureux. Nous logeons dans le nouveau bâtiment, un peu plus moderne. Déception pour les enfants, pas de piscine comme annoncé sur le site d'Expédia ; la gérante nous explique qu'elle a demandé à maintes reprises qu'ils retirent les photos de la piscine sans réponse de leur part. Pour nous ce n'est ni plus ni moins qu'une "prestation non conforme" et nous savons déjà qu'une réclamation à Expédia sera au programme au retour.

Pour le diner un BBQ Diner nous tente. Il est 20h et le gars nous confirme qu'ils servent jusque 21h. Nous nous installons, commandons et en 2 temps 3 mouvements, frites et burgers nous sont servis. L'aspect des frites n'est guère appétissant, on dirait qu'elles ont stagné dans l'huile depuis 3 jours, quant aux burgers, ils sont froids, avec un steack plus dur que la semelle de mes sandales ! Ma colère explose froidement avant même que Ben ne comprenne ce qu'il se passe ; nous ressortons en trombe de ce fameux Diner. Cortez ne disposant que de peu de restos, nous nous rabattrons sur un Fast food d'une chaine bien connue, moins authentique, mais plus fiable. 

Trajet du jour


 

gifs-animes-fleches-106.gif  gifs-animes-fleches-107.gif

Date de dernière mise à jour : 2019-08-26

Ajouter un commentaire

Anti-spam