La Caldera Colorada (465 m) est apparue en 1736, la Montaña Negra (518 m) est vieille de plusieurs milliers d’années, et la Montaña del Cuervo (385 m) est apparue en 1730.
Stationnés au parking d'El Cuervo, nous avons commencé la balade par la Montaña Colorada, longeant la Montaña Negra
La Montaña Colorada n'affiche pas encore ses plus belles couleurs
La Montaña Negra est elle aussi sous les nuages
La Montaña Colorada
Un chemin balisé permet de se rendre à la Caldera Colorada ; ce chemin assez facile est ponctué de 15 panneaux d’informations donnant des informations sur le volcanisme de la région. Cette montagne doit son nom ("la montagne rouge") à un phénomène d’oxydation des roches volcaniques riches en fer dont elle est formée. Elle est apparue lors des dernières éruptions volcaniques de 1736. Chemin faisant on peut remarquer une énorme bombe volcanique de plusieurs mètres-cubes.
Quand le ciel se dégage, tout prend relief, juste en face de la Montaña Colorada, le volcan de la nueces.
Eclaircie sur la Montaña Colorada
Le chemin est très marchant, très bien tracé, aucune difficulté. Nous faisons à présent "route" vers la Montana Negra, en face de nous.
Une fois la Montana contournée, elle prend d'autres couleurs, et la végétation s'y est installée. La bombe volcanique est posée à son pied.
Une zone de lave recouverte de lichens sépare les 2 volcans. La végétation semble s'y épanouir à merveille.
La Montaña Negra
Traversant le champ de lave, nous rejoignons la Montaña Negra. La grimpette est nette cette fois. Le chemin n'est pas vraiment visible mais on finit par le rejoindre. Le vent était fort ce jour là mais cela n'a pas gâché notre plaisir avec une vue à 360° au sommet.
Vue sur la Montana Colorada depuis la Negra
Youpi, le sommet ! On reconnait El Cuervo, sur la droite.
|
|
De l'autre côté, magnifique Colorada.
Plusieurs traces sont possibles pour la descente. On ne résiste pas au plaisir de prendre le sentier le plus pentu pour se laisser dévaler dans la pouzzolane !
La Montaña del Cuervo
Il suffit de traverser la route pour accéder à ce troisième volcan qui est un cône volcanique éventré, formé lors de l'éruption de septembre 1730. C'est le 1er volcan à s'être formé sur l'île.
La Caldera del Cuervo n’est donc pas seulement l’exemple classique d’un simple cratère, de ceux qui heureusement ne peuvent exploser qu’une seule fois, mais c’est aussi un symbole incontournable de la transformation de Lanzarote.
Un sentier a été aménagé autour et à l'intérieur du cratère. L'accès au sommet a été interdit pour éviter le piétinement et préserver la surface lisse des graviers. C'est un des volcans dont l'accès est le plus "aménagé", avec des panneaux explicatifs le long du sentier. Très facile d'accès il vaut la visite. Le sentier contourne complètement le volcan mais cela n'apporte rien à la découverte. Il est tout à fait possible de se limiter au seul accès au volcan.
|
|
Descente dans le cratère
|
|
Fond du cratère
Remontée du cratère
|
|
Le chemin qui se poursuit ensuite tout autour du volcan n'apporte pas grand-chose.
|
|
Détails de notre balade par ici
Ajouter un commentaire