Créer un site internet

Les villages intérieurs de Lanzarote

Teguise

Téguise est la commune la plus vaste de Lanzarote, l'ancienne capitale de l'île, et pour nous, la ville la moins ensoleillée !

Assurément nous n'avons pas découvert la ville sous son meilleur jour, la pluie et la grisaille étaient au rendez-vous lors de nos 2 passages qui nous ont malgré tout offerts les 2 visages de la ville.

Le dimanche s'y tient le marché artisanal hebdomadaire, drainant énormément de touristes, même en février ! Tous les centres touristiques de l'île organisent des excursions vers Téguise à cette occasion ! Les produits locaux sont très rares, quelques fruits et légumes, et surtout du "bazar" comme on peut en trouver sur nos marchés français. Pas vraiment de quoi nous faire oublier la grisaille... 

Téguise, marché dimanche

Téguise, marché dimanche

Le vendredi, à notre second passage, la ville était déserte, comme inhabitée, et toujours aussi grise. Teguise ressemblait à une ville-musée, parce que les populations locales travaillent dans les centres de vacances pendant la journée.

On peut trouver des parcs de stationnement en terre battue à l’entrée de la ville.

 Plaza de la Constitución 

C'est le cœur du centre historique de Teguise, bordée par des bâtiments historiques tels que l’église Notre-Dame de Guadeloupe, le palais Spínola et le grenier à blé de la Maison de la Dîme. 

Téguise, plaza Constitucion

L’entrée sud de la place est encadrée de deux lions, symboles du pouvoir.
La météo du vendredi était encore pire ! Et la place absolument déserte...

Téguise, plaza Constitucion

Sur le côté sud, la Cilla (le silo), où était stocké le grain livré par les agriculteurs comme impôt en nature.

Téguise, plaza Constitucion

Téguise, plaza Constitucion Téguise, plaza Constitucion

 

Le Couvent des Dominicains 

L'Hotel de Ville occupe l'ancien couvent (partie gauche du bâtiment) et dans l'ancienne église est installé un centre d'art contemporain. Des concerts classiques y sont aussi proposés.

Téguise, convento Sto Domingo

Téguise, convento Sto Domingo

Plaza Camilo José Cela  

Teguise, plaza Camilo José Cela Teguise, plaza Camilo José Cela

 

Plaza de Bethencourt et Plaza del 18 de Julio

Plaza bethencourt Teguise

Plaza Bethencourt Teguise Teguise
Plaza Bethencourt Teguise plaza Bethencourt, Teguise
Plaza 18 de Julio - Teguise Plaza del 18 de Julio, Teguise
Ancienne caserne joliment rénovéePlaza 18 de Julio - Teguise Plaza Bethencourt

 

Au hasard des ruelles...

Teguise Teguise
Teguise Teguise
Teguise Teguise
Teguise
Teguise Teguise

 

Voilà donc 2 facettes radicalement opposées qui ne nous ont donné qu'un regard en demi-teinte sur cette ville.

Tinajo et Mancha Blanca

Tinajo est une petite ville agricole au centre-ouest de l'ile qui se démarque par son activité volcanique. Une partie de la ville a été recouverte de lave lors des éruptions dans la région de Timanfaya. La ville regroupe plusieurs localités et présente quelques points d'intérêt.

L'Ermita de los Dolores

Il est situé dans la localité de Mancha Blanca et a été érigé en 1781. Il abrite la Vierge de Los Dolores ou vierge des volcans, la sainte-patronne de l’île. C’est elle qui éveille le plus de dévotion à Lanzarote pour son supposé rôle miraculeux dans les éruptions de 1730 à 1736 et de 1824. Alors que les laves en fusion s’avançaient vers le village, les habitants portèrent en procession la statue de la Vierge des Douleurs (Virgen de los Dolores), empruntée à l’église San Roque de Tinajo, au-devant de la coulée de lave rougeoyante. La coulée de la Montaña de Guiguán, ou Montaña de los Dolores, se serait brusquement figée, épargnant le village, sauvé par le manteau protecteur de la Vierge.
Une croix de bois fut érigée à l’endroit où s’était arrêtée la lave ; cette croix, de 1 m de hauteur, est toujours visible près de l’église.

Mancha Blanca

Mancha Blanca Mancha Blanca
Mancha Blanca Mancha Blanca

 

Le Mirador de Guiguan

La Caldera de Guiguan se trouve dans la partie sud du périmètre urbain de la commune, dans la montée vers Mancha Blancan sur la LZ-67. Haute de 324 mètres, elle se trouve aux abords du parc naturel des Volcans. Un ensemble de maisons entoure la caldera où, dans de petits champs en terrasses séparés par des murets de pierres volcaniques, se pratique la culture sur pouzzolane. 

Mirador de Guiguan

Mirador de Guiguan Mirador de Guiguan

 

La Santa

C'est l'une des rares stations balnéaires de la côte Nord. Le village tire son activité de l'immense club de La Santa installé sur la Isleta. La construction de 2 digues reliant l'ilot à la côte a "naturellement" créé une lagune, parfaite pour démarrer la planche à voile, abrité des vents de l'ocean.

C'est au bord de cette lagune que nous avions trouvé abri pour un sympathique pique-nique.

La Santa - Isleta

Côté océan, ça souffle ! Petite balade sur "le front de mer", désert mais très agréable.

La Santa

La Santa La Santa
La Santa La Santa

La Geria

Plus qu'un village, la Geria est une vallée viticole et un parc naturel.

Le vignoble de La Geria a une superficie d'environ 50 km². C’est le plus grand vignoble des Canaries.

Ce sont les projections volcaniques des volcans du parc naturel (de 1730 à1736) qui ont recouvert la plaine de La Geria d’une épaisse couche de scories et de pouzzolanes. Ces dernières sont noires -et non rouges- car peu oxydées, en raison de la proximité des volcans qui les ont émises. Cela donne un aspect, une ambiance très sombre à la Géria.

Les paysans se sont adaptés aux nouvelles conditions et ont cultivé leurs vignes dans des fosses -appelées Gerias- creusées dans les pouzzolanes. Chaque fosse ne contient qu’un seul cep et il y en a plus de 10.000 sur la Géria. Elles sont ingénieusements protégées des vents dominants par des murets en pierres sèches, en cercle ou demi-cercle.

Les pouzzolanes ont le grand avantage de réduire l'évaporation et de conserver la chaleur au sol, de capter l'humidité de l'air et de la transmettre aux plantes. 

Il y a un itinéraire de balade qui traverse cette région et c'est en empruntant une partie de celui-ci -autour de la Montaña Chupaderos- que nous avons découvert le Parc Naturel de la Géria. Notre petite balade de 6 km, sous le soleil et le vent, nous a offert de jolis clichés. Plus d'infos ici

La Geria

La Geria La Geria

 

La Geria

La Geria La Geria
La Geria La Geria

 

La Geria

La Geria La Geria
La Geria

 

La Geria La Geria

 

La Geria

La Geria La Geria

 

La Geria

Des visites de chais sont évidemment possibles, nous n'en avons fait aucune, juste un petit tour de la boutique de Bodega La Geria.

La Geria La Geria

Date de dernière mise à jour : 2022-07-01

Ajouter un commentaire

Anti-spam