La Fondation est aussi connue sous le nom de Maison du Volcan.
Elle est installée dans la maison que César Manrique projeta à son retour de New York, lorsqu’il décida de s’installer de façon définitive à Lanzarote. Habitée par l’artiste pendant 20 ans (1968 à 1988) elle constitue la maison dans laquelle il vécut le plus longtemps.
Elle fut construite au milieu d’une coulée de lave provoquée par les grandes éruptions que connut l’île entre 1730 et 1736. Cette construction se caractérise par le dialogue entre le bâtiment et la nature grâce à la fusion entre le volcan et l’architecture dans une relation de respect mutuel.
Avant d'entrée dans la Maison, une petite exposition nous retrace la vie de Manrique avec expo de quelques objets ou peintures.
L’étage supérieur s’inspire de l’architecture traditionnelle de Lanzarote à laquelle l’artiste a incorporé des éléments fonctionnels de conception moderne (grandes fenêtres, espaces généreux, éclairage zénithal, etc.).
Chambre avec vue
Depuis cette petite terrasse, on aperçoit un avant-goût du rez-de-chaussée...
La vie de Manrique est également évoquée au travers de photographies.
L'homme avait le sens de l'humour, indéniablement...
Au niveau inférieur, Manrique a profité de l’existence de cinq bulles volcaniques naturelles reliées à travers des tunnels creusés dans la lave. Elles constituent un lieu habitable qui est aussi surprenant que singulier.
On peut également visiter la piscine, la petite piste de danse, le four, le barbecue… tout cela au milieu d’une abondante végétation et d’un basalte omniprésent.
Le dernier espace, en se dirigeant vers la sortie, est l’ancien studio du peintre.
En quittant la maison, très bel espace de verdure sur fond d'oeuvre de Manrique.
Fin de notre visite. Vraiment très chouette, et cela nous donne un bon résumé de l'oeuvre de Manrique et de son apport pour l'île de Lanzarote. Je recommande !
Plus d'infos...
Ajouter un commentaire