Ce petit village de pêcheurs ne manque pas de charme : ruelles étroites, petites maisons à l’architecture traditionnelle et barques de pêcheurs en font un lieu très prisé des circuits touristiques. Beaucoup de ces maisons de pêcheurs sont d'aileurs devenues des résidences de vacances.
En sortant un peu du village, un chemin permet d'accéder à une première plage de sable noir, sur fond de roches rouges.
|
|
En continuant ce chemin nous arrivons au site de Laguna Verde, emblême d'El Golfo
|
|
Plusieurs termes sont utilisés pour décrire cette étrange étendue d’eau : El Charco, El Lago ou La Laguna Verde ou encore Los Clicos.
La couleur verte contraste avec les tons ocres, rouges et noirs des roches volcaniques environnantes. Elle est due à la présence d’une algue d’eau douce qui s’est adaptée à la forte salinité de la lagune et au soufre contenu dans ses eaux.
La Lagune est séparée de la mer par un cordon de sable, mais ne communique plus avec la mer par un canal comme le font les lagunes, elle est juste alimentée par des infiltrations d’eau de mer à travers des fissures souterraines dans les roches et les sables volcaniques.
Le Lago Verde est aussi un lac de cratère : il se trouve au fond du cratère de la Montaña del Golfo dont une partie a disparu dans l’océan.
Le site est facilement accessible depuis le village d'El Golfo. Un promontoire permet d'apprécier la lagune depuis les hauteurs. Lors de notre passage il n'était plus possible de descendre sur la plage bordant la lagune.
Ajouter un commentaire