La côte Nord-Ouest

De Famara à Janubio

Famara

Famara est un petit village de pêcheurs, paradis des surfeurs. C'est plus précisément à la Caleta que nous nous sommes arrêtés par un dimanche de février très nuageux, venteux et même frisquet. L'enchantement n'a pas été de mise, les conditions météo jouant énormément. Personne dans les ruelles, restos et bars encore fermés en cette fin de matinée et une vue sur les falaises que l'on pouvait juste deviner. Les jeux de couleurs étaient inexistants et notre appétit de photographe n'a pas vraiment été comblé.

Vue sur le lotissement de Famara et le Risco de Famara

Famara

Famara Famara

 

La caleta, Famara​​​​​​​ La caleta, Famara​​​​​​​

La caleta, Famara

La caleta, Famara​​​​​​​​​​​​​​ La caleta, Famara

 

Nous avions pensé faire la rando de Famara, longeant la magnifique plage et l'escarpement rocheux, mais vu la météo, nous avons zappé cette étape Unhappy.

La Santa

La Santa est un autre village de surfeurs sur la côte Nord-Ouest de l'île. Il fait partie de la commune de Tinajo, dont je vous dresse le portrait ICI.

El Golfo

Ce petit village de pêcheurs ne manque pas de charme : ruelles étroites, petites maisons à l’architecture traditionnelle et barques de pêcheurs en font un lieu très prisé des circuits touristiques. Beaucoup de ces maisons de pêcheurs sont d'aileurs devenues des résidences de vacances.

El Golfo El Golfo

El Golfo

El Golfo El Golfo

El Golfo

En sortant un peu du village, un chemin permet d'accéder à une première plage de sable noir, sur fond de roches rouges.

El Golfo​​​​​​​ El Golfo​​​​​​​

El Golfo

En continuant ce chemin nous arrivons au site de Laguna Verde, emblême d'El Golfo

El Golfo, laguna verde

El Golfo, laguna verde​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ El Golfo, laguna verde​​​​​​​​​​​​​​

Plusieurs termes sont utilisés pour décrire cette étrange étendue d’eau : El Charco, El Lago ou La Laguna Verde ou encore Los Clicos.

La couleur verte contraste avec les tons ocres, rouges et noirs des roches volcaniques environnantes. Elle est due à la présence d’une algue d’eau douce qui s’est adaptée à la forte salinité de la lagune et au soufre contenu dans ses eaux.
La Lagune est séparée de la mer par un cordon de sable, mais ne communique plus avec la mer par un canal comme le font les lagunes, elle est juste alimentée par des infiltrations d’eau de mer à travers des fissures souterraines dans les roches et les sables volcaniques.

Le Lago Verde est aussi un lac de cratère : il se trouve au fond du cratère de la Montaña del Golfo dont une partie a disparu dans l’océan.

Le site est facilement accessible depuis le village d'El Golfo. Un promontoire permet d'apprécier la lagune depuis les hauteurs. Lors de notre passage il n'était plus possible de descendre sur la plage bordant la lagune.

La Montaña Bermeja

En poursuivant la route vers le sud, nous arrivons à la Montaña Bermeja

Montana Bermeja

Montana Bermeja

Montana Bermeja Montana Bermeja

 

La plage de sable noir n'est pas particulièrement attrayante, et les forts courants n'incitent pas à la baignade. La lagune n'a rien à voir avec Laguna Verde, mais offre quelques jolis angles pour photographier la Montaña Bermeja.

Los Hervideros

Juste après cette petite plage, nous découvrons le site de los Hervideros.

Les vagues viennent ici se fracasser sur les falaises de roches basaltiques noires, issues des coulées de lave du volcan situé à 3km du littoral.
La mer a creusé 2 grottes séparées par un pilier naturel, l'eau s'y engouffre avec fracas. Très joli spectacle !

Los Hervideros

Los Hervideros

Los Hervideros

Los Hervideros Los Hervideros
Los Hervideros Los Hervideros

 

Un peu plus loin au delà des promontoires on peut apercevoir 2 arches naturelles creusées par la mer. Elles sont surtout visibles à marée basse.

Los Hervideros

Los Hervideros

Janubio, sa lagune et ses Salines

Dernière halte sur cette côte Nord-Ouest, Janubio.

La lagune de Janubio a été créée par les éruptions volcaniques des Montañas de Timanfaya entre 1730 et 1736. Des coulées de lave ont formé une barrière qui a fermé la baie qui se trouvait à cet emplacement. La lagune a aujourd’hui un diamètre d’environ 600 mètres et une profondeur moyenne de 3 mètres.

Les salines de Janubio ont été construites sur les bords de la lagune de Janubio, où des dépôts naturels de sel se formaient. Elles datent de 1895 et sont toujours en activité.

Janubio, les salines

Janubio, les salines ​​​​​​​Janubio, les salines​​​​​​​
Janubio, les salines​​​​​​​

 

Janubio, les salines

Janubio, les salines

Date de dernière mise à jour : 2022-07-01

Ajouter un commentaire

Anti-spam